INSTALLER UNE TOILETTE JAPONAISE

Les étapes à suivre pour installer son wc japonais

Installer une toilette japonaise demande une certaine préparation. En effet, cela nécessite quelques outils ainsi qu’un nombre d’étapes à respecter.

Dans l’hypothèse où les étapes ne sont pas respectées, ou que vous n’avez pas le matériel requis, le montage peut potentiellement échouer.

Vous souhaitez installer une toilette japonaise chez vous ? Alors, lisez ce guide pour savoir comment procéder !

WC Geberit - AquaClean Maïra Comfort

Geberit AquaClean Maïra Comfort

17 capacités

Pulvérisation nettoyante, source chauffée, position de la buse ajustable, massage, buse autonettoyante,  détecteur de mouvement, action détartrage, amortisseur, ouverture/fermeture automatique, assise chauffante, séchoir à air chaud, aspiration des odeurs, reconnaissance utilisateur, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, personnalisation jusqu’à 4 profils, application smartphone.

Logo Amazon
Logo Amazon
WC lavant Bernstein - PRO+ 1104

Bernstein Badshop Pro+ 1104

13 capacités

1 buse mixte avec deux sorties séparées, pulvérisation nettoyante, source chauffée, position de la buse ajustable, massage, buse autonettoyante, séchoir à air chaud, absorption des odeurs, amortisseur, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, filtration minérale, personnalisation jusqu’à 2 profils.

Logo Amazon
Logo Amazon
WC Japonais GROHE - Sensia Arena - toilette suspendu

GROHE Sensia Arena

16 capacités

2 douchettes séparées, pulvérisation nettoyante, source chauffée, position de la buse ajustable, massage, buse autonettoyante, sèche à air chaud, détecteur de mouvement, action antibactérienne, amortisseur, assise chauffante, absorption des odeurs, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, ouverture/fermeture automatique, application smartphone.

Logo Amazon
Logo Amazon

INTRODUCTION

Ça y est ! Après avoir effectué quelques recherches, vous avez enfin trouvé le WC japonais de vos rêves. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous vous réjouissez déjà à l’avance des nombreux bénéfices qu’il vous apportera. Que ce soit en termes de santé, de confort et de bien-être.

Une fois l’euphorie de l’achat atténuée, c’est le moment de (faire) poser votre nouveau sanitaire high-tech.

Ensuite, tout au long de son utilisation, pensez également à bien l’entretenir régulièrement. En effet, malgré qu’il s’agisse de WC lavant, une toilette japonaise est aussi soumise à des contraintes hygiéniques et de maintenance.

En effet, afin de prolonger leur durée de vie et leur mécanisme, vos toilettes doivent être nettoyées et entretenues de façon régulière. Un tel nettoyage permet également de conserver une propreté irréprochable de votre équipement et de préserver un fonctionnement optimal.

En conclusion, dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir les prérequis nécessaires pour installer une toilette japonaise. Par la suite, nous passerons en revue le matériel et les outils dont vous aurez besoin. Enfin, nous vous expliquons les étapes à suivre pour réaliser le montage de votre nouvel équipement dans les meilleures conditions.

LES PRÉREQUIS À L’INSTALLATION D’UN WC JAPONAIS

Appelé “washlet”, WC lavant ou toilette avec bidet, le WC japonais est de plus en plus installé dans les foyers en Europe. Et, particulièrement en France. En effet, son design moderne, son côté high-tech luxueux, ses qualités en termes d’hygiène, de confort et de bien-être représentent les clés de son succès.

Tous les retours sont unanimes : une fois que l’on a testé les toilettes japonaises, on ne peut plus revenir à un modèle traditionnel. Effectivement, les promesses sont tenues quant à une meilleure hygiène intime et une meilleure santé.

La mise en place d’un tel équipement exige rigueur et précision. Parmi les prérequis à l’aménagement d’un WC lavant (kits douchettes wc, abattants intelligents ou bloc WC japonais), nous pouvons citer ceux-ci:

  • Si le nouveau dispositif demande un branchement électrique, vérifiez que vous disposez d’une prise de courant à proximité immédiate de l’emplacement ;
  • L’équipement doit disposer d’un clapet anti-retour d’eau, conformément à la réglementation européenne ;
  • Le Washlet acheté doit être compatible avec votre mécanisme d’évacuation d’eau existant ;
  • Si vos futures toilettes japonaises ne disposent pas d’un réservoir de chasse, alors vous devez vous assurer que vous bénéficiez d’une pression suffisante (1,5 à 3 bars) pour faire fonctionner la chasse. En effet, celle-ci est alors assurée par un système d’électrovannes à partir de l’arrivée d’eau ;
  • Les buses qui composent votre dispositif de douchettes doivent impérativement être fabriquées dans un matériau antibactérien.

De plus, vous aurez aussi à vous assurer que les caractéristiques de votre futur équipement soient compatibles avec votre dispositif actuel. Ou bien, avec l’emplacement destiné à accueillir votre nouveau dispositif. Pensez à vérifier ce que les différentes marques vous donnent comme informations à ce sujet.

Après ces quelques précisions, voyons à présent le matériel et les outils à avoir pour installer une toilette japonaise.

LE MATÉRIEL À AVOIR
POUR INSTALLER UNE TOILETTE JAPONAISE

Quelques outils sont indispensables pour aménager convenablement un dispositif de toilettes japonaises. Qu’il s’agisse d’un kit douchette wc, d’un abattant japonais ou d’un bloc Washlet complet.

Tout d’abord, avant tout achat, nous vous conseillons de mesurer votre équipement actuel. En effet, dans l’hypothèse d’un achat de douchettes wc ou d’abattants japonais, il est primordial de vérifier les dimensions de votre dispositif. De ce fait, il pourra s’y adapter parfaitement.

D’ailleurs, même s’il s’agit de l’acquisition de toilettes japonaises complètes, il faut également vérifier quelques mesures. Notamment la hauteur, la largeur et la profondeur de votre espace. Et, vérifier si celui-ci peut accueillir le nouveau dispositif.

Dans la plupart des installations, vous aurez essentiellement besoin du matériel suivant :

  • une clé à molette ;
  • des joints (si nécessaires) ;
  • un tournevis ;
  • du ruban téflon ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une pince multiprise.

Bien souvent, installer une toilette japonaise est un exercice facile à réaliser. Enfin, tout dépend du modèle que vous aurez choisi. En effet, vous n’aurez aucun mal à monter un abattant japonais ou une douchette wc. Cela peut se faire très facilement et peut être réalisé par vos soins.

Cependant, dans la plupart des cas, la pose d’un Washlet complet (cuvette + siège intelligent) nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. À moins que vous soyez très bricoleur et que vos connaissances en plomberie soient confirmées. En effet, lors d’un remplacement complet, il faut retirer et remplacer entièrement l’organisation des toilettes. Cela demande quelques manipulations très précises.

Par conséquent, pour un montage à faire soi-même, nous vous conseillons de vous tourner vers les abattants intelligents ou les douchettes wc. En effet, pour ces équipements, la seule chose à vérifier, c’est le besoin – ou pas – d’avoir une prise de courant à proximité. Cela dépend évidemment de l’exemplaire choisi : électronique ou non.

Après ces quelques précisions, voyons à présent les étapes à suivre pour poser correctement votre wc moderne.

COMMENT INSTALLER UNE TOILETTE JAPONAISE :
LES ÉTAPES À SUIVRE

Comme vu plus haut, installer une toilette japonaise demande des procédures différentes selon l’équipement acheté. Dans cette rubrique, nous passons en revue comment poser une toilette lavante selon s’il s’agit d’une douchette wc, d’une assise intelligente ou d’un Washlet complet.

Montage d’un kit douchette wc  🛠

Tout d’abord, il est bon de rappeler que cet accessoire vous permet de transformer votre équipement traditionnel en une toilette japonaise lavante, tout en conservant votre wc existant. Et, en plus, pour seulement quelques dizaines d’euros !

Phase 1 : définir les mesures et la compatibilité

La première chose à faire est de vérifier les mesures de votre équipement traditionnel. Mesurez votre cuvette en longueur, largeur et profondeur. Les dimensions varient si vous disposez d’un wc classique ou d’un wc suspendu. Donc, la compatibilité entre vos équipements peut être corrompue.

Les kits douchettes wc disposent d’une barre latérale pour la commande des fonctions. Celle-ci doit disposer d’assez d’espace entre votre mur et le milieu de votre cuvette. Ainsi, veillez à bien lire les dimensions totale de votre futur équipement.

D’ailleurs, le bidet Boku propose un test de compatibilité rapide en trois questions, directement sur son site internet, pour ne pas se tromper.

Phase 2 : vérifier l’accessibilité à l’eau

La plupart de ces produits nécessitent un raccordement à une arrivée d’eau froide. Qu’elle provienne des toilettes ou du lavabo. En effet, cela permet d’alimenter le jet nettoyant en eau froide.

Toutefois, certains modèles peuvent se connecter sur le flexible d’eau chaude du lavabo. En effet, certains kits douchettes wc offrent la possibilité de choisir la température de la pulvérisation lavante.

Phase 3 : placer l’accessoire

Enfin, en ce qui concerne le montage, c’est très simple ! Grâce à un curseur réglable intégré, ce petit accessoire s’adapte à presque toutes les cuvettes. Le mécanisme se fixe entre la lunette et la céramique de votre wc classique.

Grâce aux raccords et aux flexibles inclus dans le pack, la pose est toujours facile. Celle-ci ne demande aucunement de faire appel à un professionnel. La pose est à la portée de toutes et tous. En plus, elle ne demande que quelques minutes.

Néanmoins, le mode de montage peut varier d’un exemplaire à l’autre. En effet, certains auront besoin d’une prise de courant à proximité pour offrir des options avancées. De ce fait, pour réaliser correctement l’opération, veillez à bien suivre la notice fournie par le fabricant.

TopToilet Baia - douchette japonaise - douchette wc

Kit douche wc TopToilet Baïa Led

6 capacités

2 voies de sorties, pulvérisation lavante, buse autonettoyante, intensité de pulvérisation personnalisable, bouton marche/arrêt, éclairage nocturne automatique.

Logo Amazon
Logo Amazon

Montage d’un abattant japonais  🛠

À l ‘image des kits douchettes wc, les abattants intelligents s’installent également sur des toilettes existantes. Pas besoin de changer votre équipement. En effet, il vient simplement remplacer votre lunette traditionnelle. Par conséquent, il faut donc veiller à disposer d’un dispositif compatible avec votre bloc WC au sol, ou votre WC suspendu.

Phase 1 : définir les mesures et la compatibilité

Tout d’abord, il faut ici aussi prendre les bonnes mesures afin de vérifier la compatibilité entre vos deux équipements.

Afin de prendre les bonnes dimensions, dévissez le papillon qui fixe votre battant classique. Mesurez ensuite la distance entre les bords internes de votre toilette et le réservoir. Ces mesures serviront de base pour définir quel abattant acheter.

Généralement, la dimension A doit dépasser 50 cm. La dimension B, qui désigne l’intervalle entre le réservoir et le bord postérieur de la cuve, doit généralement dépasser 8 cm. Enfin, la dimension C est généralement estimée entre 11 et 17 cm.

À noter que l’emplacement de votre nouveau support ne doit pas avoir de rebord ou de relief.

Phase 2 : vérifier l’accessibilité à l’eau et à l’électricité

Pour fonctionner correctement, une assise intelligente doit être connectée au réseau d’eau. Pour cela, utilisez les raccordements et flexibles inclus dans le carton de livraison. Ici, vous aurez recours à du ruban Téflon pour assurer l’étanchéité des raccords.

Attention : certains exemplaires exigent également une prise électrique à proximité. En effet, il existe des abattants électroniques et des non-électroniques. Toutefois, les modèles avec électricité offrent plus de fonctionnalités. Selon votre choix, pensez à vérifier si votre espace est capable de relier votre nouveau dispositif à une prise de courant.

Phase 3 : poser l’abattant japonais

La pose en elle-même est très simple. C’est pourquoi, vous pouvez la réaliser vous-même. Bon, il faut tout de même être un tout petit peu bricoleur.

Tout d’abord, il faut faire attention à bien centrer les buses de l’abattant. Afin d’éviter tout écart de positionnement. En effet, cela permet d’optimiser la précision des pulvérisations lavantes par la.les buse.s.

Une fois la position parfaite trouvée, insérer les chevilles dans les orifices de la céramique et visser avec les vis pour fixer le support.

Ensuite, coupez votre arrivée d’eau et utilisez la clé à molette pour desserrer l’écrou. Reliez votre abattant japonais à l’arrivée. Mettez du ruban téflon sur le pas de vis du réservoir. Faites environ une dizaine de tours et assurez-vous qu’il soit bien serré.

Si besoin, changez le joint d’étanchéité par la même occasion. Réutilisez la clé à molette pour resserrer. Rouvrez le robinet pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite. Resserrer au besoin. Puis, effectuez le branchement à votre prise de courant, s’il s’agit d’un mécanisme électronique. Bien souvent, la taille du câble est de 1,5 m.

Abattant wc japonais TopToilet Bronze Connect

Siège électronique Top Toilet Luxe Bronze Connect

13 capacités

Pulvérisation lavante, source chauffée, position buse réglable, massage, buse autonettoyante, sèche à air chaud, détecteur de présence, désodorisation, amortisseur du couvercle, assise chauffante, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, application smartphone.

Logo Amazon
Logo Amazon
WC Geberit - Abattant AquaClean 4000

Siège électronique Geberit AquaClean 4000

6 capacités

Pulvérisation lavante, source chauffée, buse autonettoyante, détecteur de présence, amortisseur du couvercle, mode économie d’énergie.

logo ManoMano
logo ManoMano

Montage d’un WC japonais complet  🛠

Contrairement à la pose d’une assise intelligente ou d’une petite douche lavante, la pose d’un Washlet complet est complexe. En effet, il s’agit là de remplacer complètement un sanitaire existant par un autre.

Cette intervention demande de faire appel aux services d’un artisan plombier professionnel. Ainsi, une fois installé, cela garantit le bon fonctionnement et une longue durée de vie du WC lavant.

La durée des travaux pour intégrer un Washlet complet varie selon les exemplaires. De ce fait, s’il s’agit d’un WC au sol, comptez entre 2 et 3 heures d’intervention. Par contre, s’il s’agit d’un WC suspendu, l’intervention s’étend parfois sur 1 à 2 journées. Cela est dû à la pose obligatoire de ce que l’on appelle un bâti-support.

wc avec bidet Aquaclean Tuma Comfort

WC douche autoportant Geberit AquaClean Tuma Comfort

16 capacités

2 douchettes séparées, pulvérisation lavante, source chauffée, position buse réglable, massage, buse autonettoyante, détecteur de présence, action détartrage, amortisseur du couvercle, assise chauffante, sèche à air chaud, aspiration des odeurs, reconnaissance utilisateur, mode économie d’énergie, personnalisation jusqu’à 4 profils, application smartphone.

logo AZ
logo AZ
wc douche TopToilet Luxe Diamond

Washlet au sol Top Toilet Luxe Diamond Plus

17 capacités

1 buse mixte avec deux sorties séparées, pulvérisation lavante, source chauffée, position buse réglable, massage, buse autonettoyante, sèche à air chaud, détecteur de présence, désodorisation, amortisseur du couvercle, assise chauffante, évacuation cyclonique automatique, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, ouverture/fermeture automatique, mode « auto » et « enfants », application smartphone.

logo AZ
logo AZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer